Les Béatitudes
pour choeur mixte à 6 voix (2 choeurs à voix égale) a cappella
"Les Béatitudes" est un chant qui fait partie de la liturgie de saint-Jean Chrysostome (3ème antienne ou antiphone des dimanches) et qui reprend le passage de l'évangile selon Matthieu (5, 3-12).
La composition originale, pour deux chœurs à voix égale (ou chœur mixte à 6 voix), au texte français, date de 1999 (Liturgie de la parole, opus 3). Une adaptation en slavon en a été réalisée en 2013. Cette présente édition présente les deux versions de cette même composition, la 3ème antiphone en français étant un fac-similé de l'édition papier de 2009. Elle est complétée par un guide de prononciation du texte slavon.
L'antiphone, est une forme responsoriale qui se chante initialement à deux chœurs répartis en deux endroits de la nef et se faisant face. La partition restitue cette forme responsoriale en divisant le tutti (chœur mixte) en deux chœurs à voix égale, signifiés par les indications 1 et 2. L'esthétique de la pièce est modale et contemporaine, et se veut inspirée du style « tintinabuli » d'Arvo Pärt.
Cette répartition des deux chœurs peut être retenue pour l'interprétation de cette pièce en public.
Langues : slavon / français
Genre : musique liturgique ou religieuse / musique vocale a cappella
Durée : 4 minutes environ