Psaume 103
pour 2 chœurs mixtes à voix égales (H/F)
(Choeur mixte à 6 voix)
Langues : slavon / latin-grec / français
Durée : 6 minutes environ
Le Psaume 103 a été inspiré par l'idée de transcrire musicalement la rencontre entre l'orient et l'occident chrétiens. Ce psaume a pour matériau de base trois thèmes liturgiques traditionnels issus des trois grandes branches de la famille chrétienne :
> le Psaume 103 (104) qui inaugure l'office des vêpres dans la liturgie byzantine, selon une mélodie slave en usage dans l'église russe, repris ici dans un mode mineur,en slavon d'église.
> un Kyrie des dimanches ordinaires de la liturgie latine, en grec/latin
> la mélodie du Psaume 104 (103) selon le Psautier huguenot (Genève 1562), en français.
Les trois thèmes, ré-harmonisés voire légèrement altérés, sont présentés successivement pour être ensuite superposés. Cette pièce, d'une durée de 6 minutes environs, nécessite un chœur relativement important au vu de ses nombreuses divisions des voix, ainsi qu'un bon niveau musical amateur ou professionnel.
Le Psaume 103 constitue la première pièce de l'opus 9, qui en comprend trois (une vocale et deux pour piano) formant la musique originale de deux films documentaires de Vladimir Kozlov sur Nicolaï Greschny (court et long métrage), un immigré russe blanc, peintre d'icônes et fresquiste tarnais, catholique de rite byzantin.
Le film long métrage, Nicolaï Greschny, une affaire de famille, a été plusieurs fois primé et notre Psaume 103 a été intégré au programme Espaces acoustiques de la saison 2012-2013 de l'ensemble toulousain A Contretemps sous la direction de Guy Zanessi, aux côtés de Bach, Purcell, Lotti, Whitacre...